Guinée : 24 agents de la Banque Centrale radiés

En Guinée, le gouverneur de la Banque centrale Dr Karamo Kaba, a licencié puis radié 24 agents, des effectifs de l’institution bancaire. Ceux-ci se sont rendus coupables d’abandon de poste.

 

Dans le document comportant la décision, il est notifié que ces travailleurs révoqués n’auront droit à « aucune indemnité de licenciement ».

Ces agents radiés ont « quitté leurs fonctions depuis longtemps»

«Le Directeur général de l’Administration et des Services juridiques, la Directrice générale des Finances et de l’Informatique, le Directeur général du contrôle permanent et le Directeur des ressources humaines, sont chargés, chacun en ce qui le concerne de l’application de la mesure qui prend en effet à compter d’hier mardi 24 septembre 2024 », a-t-on mentionné dans le document.

Selon un cadre de la Banque centrale joint par « Africaguinée », ces agents radiés ont « quitté leurs fonctions depuis longtemps. Certains sont en Europe ou ne vivent pas en Guinée».

Une «correspondance a été adressée à ces agents, pour leur demander de reprendre le service»

«Le statut de la Banque Centrale permet de faire une demande d’indisponibilité. Sauf qu’à la fin de l’indisponibilité, la personne doit rejoindre la fonction parce que cette indisponibilité n’est renouvelable qu’une fois, et elle est de deux ans. Donc, à l’issue de ce délai, ils (les agents) ne sont pas revenus », a expliqué cette source, qui informe qu’une correspondance leur a été adressée afin qu'ils reprennent le service, au risque d’être radiés.

N’ayant pas répondu favorablement à cette lettre, le gouverneur a tout simplement décidé d’appliquer les textes.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.