1er Mai: Cheikh Diop, SG du CNTS/FC, ouvre le cahier de doléances et pose ses conditions pour le dialogue

Dans un entretien accordé à Emedia en prélude à la fête du travail, ce 1er mai, le Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal – Forces du changement (Cnts-Fc) ouvre le cahier des doléances.

 

Le syndicaliste se félicite du règlement du passif social, concernant la Sias, Ama Sénégal, Air Afrique, Sotrac, chemin de fer, entre autres sociétés, à hauteur de 13 à 14 milliards F CFA. Une décision prise par le Président Macky Sall. Qu’il salue.

En revanche, il déplore « un problème de mise en œuvre » des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la vie chère. Au grand dam des consommateurs. Il n’occulte pas les autres foyers de tension. Parmi lesquels la situation des entreprises en difficulté (La Poste, Patisen, …) ainsi que la dette intérieure due aux secteurs du Btp et pétrolier.

Le Secrétaire général de la Cnts-Fc accepte la main tendue du Président Macky Sall. Qui appelle au dialogue et à la concertation pour préserver la paix, la stabilité et la cohésion nationale dans le pays.

Toutefois, prévient-il, ils n’accepteront pas de subir encore une fois le diktat des politiques, comme lors de la Covid-19. Les travailleurs qu’il représente attendent des « solutions concrètes » pour la satisfaction de leurs préoccupations dont l’une concerne « le problème dans la mise en œuvre » des mesures prises par le gouvernement.

Il souligne également que le Sénégal doit tendre vers un dialogue social « de conquête » et non plus « de restitution ». Entretien.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.