Ndangalma: Depuis 2018, plus de 120 personnes formées au CFP

Depuis octobre 2018, plus 120 personnes ont bénéficié de formation de courte durée au niveau du centre de formation professionnelle(CFP) de Ndangalma (commune située dans le département de Bambey) a annoncé son directeur Moussa Sognane dans un entretien accordé à l'APS, sans compter la formation initiale.

 

Depuis le démarrage des enseignements en octobre 2018 avec les filières restauration et habillement beaucoup de jeunes du département d'autres localités ont été formé au niveau du CFP de Ndangalma a dit M Sognane.

Pour ceux qui est des statistiques concernant les formations courtes durées, "nous avons formés 40 jeunes en installation électricité bâtiment et solaire et 80 personnes notamment des femmes en transformation des céréales et légumineuses. Ce qui fait un total de 120 bénéficiaires de formations de courte  durée" a-t-il dit.

Selon lui ces formations de courte durée sont financés par le Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique (3FPT) 

Concernant la formation initiale a-t-il précisé, il y a deux promotions déjà  sorties en restauration et en habillement sans compter celle en développement local pour un nombre de 39 jeunes.

A cela s'ajoute explique t-il, la sortie de la première promotion des filières électricité et mécanique cette année après deux ans de formation.

Six ans après le démarrage des cours,le CFP de Ndangalma compte cinq filières, restauration, habillement, électricité, mécanique automobile et développement local niveau CAP et BEP  informe M Sognane.

"Nous sommes aussi dans les formations de courte durée en solaire,  électricité bâtiment et en transformation des céréales et légumineuses" a-t-il ajouté.

Malgré les débuts difficiles, le centre de formation professionnelle de Ndangalma est devenu une véritable attraction pour les jeunes surtout ceux qui ont quitté très tôt l'école se réjouit le directeur. 

"En ce moment les jeunes sont conscients que la formation professionnelle est la solution pour sortir du chômage" a-t-il dit estimant que la demande est forte surtout dans  les filières industrielles, électricité et mécanique.

Malgré ces bons résultats, le CFP de Ndangalma est confronté à un certain nombre de difficultés.

"Nous faisons face à un manque de formateurs mais aussi la nécessité d'ouvrir de nouvelles filières comme la structure métallique et l'agriculture" a expliqué le directeur du dit centre sans oublier de relever les niveaux en électricité, mécanique et habillement pour avoir le niveau BT au niveau du centre.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.