Présidentielle 2024: Alioune Tine appelle à un débat substanciel

Le fondateur d'Afrika Jom center Alioune Tine ne cesse d'alerter sur les risques d'instabilité qui guettent le Sénégal au fur et à mesure que s'approche la Présidentielle de février 2024.

 

Selon lui, il est impératif que les acteurs politiques, la société civile et les médias proposent aux citoyens un débat substantiel pour qu'ils puissent faire leurs choix lors des élections. Aussi, souligne- ­t-­il, les camps du pouvoir et de l'opposition doivent garder leur sang froid et lancer un appel au calme.

"Nous assistons de plus en plus à ce qu’on appelle une criminalisation de l’opposition. Cela veut dire que vous avez des questions politiques que vous transférez au palais de justice. Cela crée des problèmes. Les problèmes politiques doivent avoir une solution politique mais pas une solution judiciaire. Il me semble que l’appel qu’on doit lancer à la fois au pouvoir et à l’opposition, c’est de garder le sang­froid, le calme et d’apaiser. Nous voulons un débat substantiel et cela doit venir des acteurs politiques, des médias et de la société civile. Il faut qu’en tant que citoyens, on exige un débat qui nous permette demain de faire des choix sur des offres politiques", a laissé entendre le défenseur des droits de l'homme.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.