Elvage: Macky Sall pour le boustage de la filière laitière

Macky Sall a présidé, ce samedi après-midi à Niague, la cérémonie de réception des génisses gestantes à haut potentiel laitier.

 

Cette acquisition de génisses gestantes entre dans le cadre d’un partenariat public privé entre le Gouvernement et l’Association pour l’Intensification de la Production laitière (ANIPL). “j’ai récemment décidé de renforcer cette opération d’importation de génisses gestantes à haut potentiel laitier qui, avec l’accroissement d’une population de métisses notamment par le biais de l’insémination artificielle et l’amélioration du potentiel de nos races locales, constituent les principales lignes d’actions de la stratégie d’amélioration de notre production laitière”, a indiqué le chef de l’État pour expliquer le sens de cette opération. 

Le Gouvernement a ainsi mobilisé 1.200. 000. 000 FCFA pour appuyer l’acquisition de 1 200 sujets.

À terme, le Président vise l’autosuffisance en lait : “Dans le cadre du Projet d’Appui au Développement de la Filière laitière (PRADELAIT), il est attendu dans la décennie, une population importante de vaches laitières dont environ 50 000 sujets de races pures grâce à la poursuite des importations et à la multiplication des sujets importés”.

“Le Sénégal s’est résolument orienté vers la production de denrées alimentaires stratégiques comme le lait, la viande, le poulet et les œufs de consommation de même que les intrants indispensables à sa réalisation dont le maïs et les œufs", a-t-il martelé. 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.