Le cancer fait des ravages au Sénégal, au moins 8000 personnes tuées chaque année

Les chiffres du cancer font froid dans le dos : près de 10 millions de décès dans le monde sont dus au cancer. Au Sénégal, le pays enregistre chaque année, 11 317 nouveaux cas de cancer et environ 8 mille décès», informe Alassane Mbengue repris par Le Quotidien.

 

"Les cancers du col de l’utérus, du sein, du foie, de la prostate et de l’estomac concentrent près de la moitié des nouveaux cas de cancer recensés dans le pays", indique le secrétaire général du ministère de la santé et de l'action sociale.

"Les enfants sont également touchés et chaque année, l’unité d’onco-pédiatrie reçoit en moyenne 220 nouveaux cas sur les 800 attendus", a- t-il poursuivi.

D’autres comme le professeur Claude Moreira estiment le nombre d’enfants atteints de cancer à plus de 1000 par an. D’après lui, la fréquence du cancer est plus élevée en Afrique qu’en Europe. "Il y a au moins 600 cas qui sont dans les maisons et qui ne sont pas pris en charge", souligne-t-il.

Mais, si l’on se fie toujours aux révélations du Secrétaire général du ministère de la Santé, "les projections qui sont faites sont alarmantes et indiquent que les taux d’incidence et de mortalité devraient augmenter de plus de 40% d’ici à 2030".


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.